Le métier de pâtissier vous fait rêver ? Que ce soit dans le cadre d’une formation initiale ou une reconversion, il est désormais possible de réaliser une formation de CAP de pâtisserie en ligne. Zoom sur ces nouvelles méthodes d’apprentissage et les avantages qu’elles procurent.
Accessibilité et flexibilité à la formation de pâtissier
La formation de CAP pâtissier est assez novatrice car elle offre une accessibilité sans précédent à l’apprentissage de ce métier.
En effet, grâce aux cours en ligne, les apprentis pâtissiers peuvent accéder aux modules depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet : à domicile, en déplacement ou même pendant une pause au travail actuel.
Cette accessibilité se combine à une vraie flexibilité dans le processus d’apprentissage du métier de pâtissier. Contrairement aux cours en présentiel qui exigent une présence à des horaires fixes, la formation en ligne permet aux apprentis de gérer leur emploi du temps selon leurs contraintes personnelles et professionnelles.
Cette méthode d’enseignement encourage l’autonomie en permettant aux apprenants de suivre les cours à leur propre rythme. C’est dans l’esprit du métier de pâtissier qui demande beaucoup de débrouillardise pour réussir.
Ainsi, chaque apprenti peut progresser à un rythme qui lui est propre. Certains préfèreront avancer rapidement à travers les modules de cours en assimilant rapidement les informations. D’autres, quant à eux, choisiront de prendre plus de temps pour maîtriser les techniques en revenant sur les leçons autant de fois que nécessaire.
Autre avantage non négligeable procuré par ce type de formation, il est possible de démarrer les cours à n’importe quel moment de l’année. Il n’y a pas de rentrée à proprement parler, ce qui permet de se lancer immédiatement pour les plus motivé(e)s, sans avoir à attendre plusieurs mois.
Un programme complet pour devenir un vrai pâtissier
Il faut défaire certains mythes. Ce n’est pas parce que la formation se fait à distance qu’elle n’est pas qualifiante. Il est possible de suivre un apprentissage en pâtisserie dont le diplôme est reconnu par l’État (CAP de niveau 3 enregistré au RNCP).
Pour cela, différents modules permettent de suivre l’intégralité du programme nécessaire à la réussite de l’examen :
- réception, stockage et conservation des produits alimentaires en respectant les différentes règles qui s’imposent ;
- organisation efficiente du poste de travail ;
- apprendre à définir les coûts et prix de vente ;
- maîtrise de la confection de pâtes à tarte, flans, sablés, feuilletés, viennoiseries, moelleux, entremets, buches, biscuits, choux pâtissiers, mousses, crèmes, glaçages, inserts… Bref, tout ce qu’un pâtissier doit savoir faire pour travailler au quotidien et proposer de bons produits faits-maison.
- etc.
Au-delà de la partie théorique qui se fait en ligne, une partie pratique est également nécessaire pour obtenir un CAP de pâtissier. C’est le fameux stage professionnel qui doit être réalisé dans une structure dont l’activité est en lien avec la pâtisserie.
Dans tous les cas et tout au long de la formation, il existe un accompagnement. C’est une formation à distance, mais l’apprenant pâtissier n’est jamais seul(e).
Il y a bien souvent un coach dédié pour suivre jour après jour l’avancée de la formation, ainsi qu’une possibilité d’échanger avec les autres apprenants. C’est tout comme une formation de pâtissier en présentiel, mais avec les avantages de la réaliser à distance. C’est d’ailleurs indispensable pour les métiers de bouche comme la pâtisserie qui imposent ensuite un travail collectif, notamment avec une équipe ou brigade.
Quels sont les métiers possibles après avoir suivi une formation de pâtissier à distance ?
Une fois la formation théorique suivie, le stage professionnel effectué et l’examen de CAP de pâtisserie passé, l’apprenant reçoit un diplôme qualifiant permettant d’exercer de nombreux métiers en lien avec la pâtisserie. Si la formation est reconnue, elle a la même valeur qu’une formation réalisée en présentiel.
Voici quelques exemples de débouchés :
- Pâtissier ou pâtissière : à son compte, en restauration collective ou encore en restaurant
- Chocolatier ou chocolatière
- Glacier ou glacière
- Confiseur ou confiseuse
- etc.
La réussite et l’obtention du CAP de pâtissier offre même la possibilité d’aller plus loin dans la formation afin de monter davantage en compétences et occuper rapidement des postes avec des responsabilités. On pense notamment au bac pro qui est la poursuite d’études la plus fréquente dans le domaine de la pâtisserie ou de la restauration.