La gelée royale a de nombreux bienfaits. Le problème, c’est que son goût n’est que très rarement apprécié. Pour la consommer et se faire plaisir, voici une recette de granola maison qui mêle miel et gelée royale. Un véritable délice pour le petit-déjeuner.
Les ingrédients nécessaires
- 160 grammes de flocons d’avoine
- 60 grammes de noix (ou mélange avec noix, amandes, noisettes, etc.), hachées grossièrement
- 60 grammes de graines (graines de citrouille, graines de tournesol, graines de lin, etc.)
- 50 grammes de noix de coco râpée (facultatif)
- 60 ml d’huile de coco
- 60 grammes de miel
- 1,5 à 2 cuillères doseuse de gelée royale pure
Étapes de préparation du granola au miel et gelée royale
- Préchauffez votre four à 150°C et placez sur la plaque une feuille de papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie.
- Dans un grand saladier, mélangez les flocons d’avoine, les noix, les graines et la noix de coco râpée (si vous décidez d’en ajouter).
- Dans une petite casserole à feu doux, faites fondre l’huile de coco et le miel. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse.
- Versez le mélange de miel et de gelée royale sur les ingrédients secs dans le grand saladier. Remuez bien pour enrober tous les ingrédients.
- Étalez la préparation sur la feuille de papier sulfurisé ou la plaque à pâtisserie. Cela doit faire une couche de moins de 1 cm d’épaisseur.
- Faites cuire au four préchauffé pendant 25 à 30 minutes. Mélangez un peu à mi-cuisson pour avoir un résultat uniforme. Tout le granola doit être bien doré et croustillant.
- Une fois cuit, retirez la plaque du four et laissez refroidir complètement le granola sur la plaque.
- Une fois refroidi, vous pouvez ajouter des fruits secs ou des fruits séchés si vous le souhaitez, comme des raisins secs, des cranberries, des abricots secs, etc.
- Ajoutez ensuite la gelée royale, puis faites en sorte qu’elle soit bien incorporée au mélange pour masquer son goût acide.
Vous pouvez conserver le granola plusieurs semaines dans un contenant hermétique et à température ambiante.
Pour le déguster, vous pouvez ajouter un yaourt ou un peu de lait.