Comment conserver le café pour qu’il ne perde pas son arôme et sa saveur

Pour être un bon amateur de café, il est nécessaire d’avoir une matière première de qualité, mais faire un excellent café dépend aussi d’une bonne préparation et d’une excellente conservation de ce dernier.

La conservation du café avec un minimum de précautions permet de préserver les caractéristiques d’un bon café : l’arôme, la saveur et le corps.

Le café est un fruit et, comme tout autre fruit, il subit au fil du temps des transformations qui lui font perdre progressivement les propriétés qu’il possède à partir du moment où il est cueilli sur le caféier jusqu’à celui où il est consommé.

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour pouvoir conserver le café de la manière la plus appropriée sans perdre ses propriétés.

Pour commencer, sachez qu’il existe quatre ennemis fondamentaux à la conservation du café :

  • Le soleil ;
  • L’humidité ;
  • La chaleur ;
  • L’oxygène.

L’oxygène est l’ennemi numéro un du café frais

Le café met quelques jours à perdre sa saveur lorsque les grains sont exposés à l’air.
Ou plutôt à l’oxygène de l’air. Car l’oxygène provoque l’oxydation, le même phénomène qui fait que les fruits coupés brunissent au bout d’un certain temps.

Vous pouvez conserver votre café dans un récipient hermétique, mais la meilleure solution est d’éliminer l’oxygène en créant un vide. Car sans oxygène, il n’y aura tout simplement pas d’oxydation !

le café ne doit pas être conservé à l'air libre

La lumière du soleil

L’exposition à la lumière ultraviolette est similaire à l’oxydation par l’air.
Cette exposition provoque également une réaction chimique dans le café, ce qui entraîne une perte d’arôme. En fait, les rayons ultraviolets accélèrent également l’oxydation de l’oxygène.

Là encore, la solution n’est pas surprenante : protéger les grains de la lumière. N’utilisez surtout pas de récipient ou de sac transparent, ni de bocal en verre qui ne bloque pas les rayons UV.

L’humidité

L’humidité peut entraîner une détérioration rapide des grains de café. En effet, l’humidité permet aux moisissures de se développer et aux grains de se détériorer.
Ce point est également controversé lorsqu’il s’agit de congeler les grains de café. De grandes différences de température peuvent entraîner la formation de condensation à l’intérieur du sac ou du conteneur de stockage à la température la plus constante possible.

La chaleur

La chaleur peut également avoir des effets désastreux sur le goût des grains de café. La cause principale est que les huiles et autres composants des grains s’évaporent plus rapidement lorsque la température augmente.
Une fois que ces arômes se sont évaporés, la saveur du café ne pourra plus être retrouvée !

Bien entendu, vous ne voulez pas que votre café ait un goût de renfermé. Conservez donc vos grains de café dans un endroit frais jusqu’à ce que vous les utilisiez pour la préparation de votre café.

Conserver votre café dans un endroit frais et sec

La chaleur et l’oxygène sont les deux pires ennemis du grain de café, car la température est directement liée à l’oxydation et à la perte d’arôme et de saveur. Le grain de café est un élément qui s’oxyde facilement, donc plus on retarde son oxydation, plus on a de chances d’obtenir un café plein d’arôme et de saveur.

D’autre part, les grains de café torréfiés sont très hydrophiles, c’est-à-dire qu’ils accumulent très facilement de l’humidité, ce qui affecte également leurs propriétés et peut entraîner la perte de leurs arômes et de leur saveur.

Le café est généralement conservé dans la cuisine, où les sources de chaleur sont nombreuses : fours, plaques vitrocéramiques, grille-pain, micro-ondes, lave-vaisselle, etc. La cuisine est également un endroit qui a tendance à être humide, la cuisson de différents aliments, et même le lavage des ustensiles de ménage provoquent de l’humidité dans la cuisine.

Il est donc préférable de le conserver dans une armoire fermée, fraîche et sèche, toujours dans un récipient hermétique qui n’est pas exposé à la lumière ou qui ne laisse pas passer la lumière.

boîte de conservation pour le café

Par conséquent, si vous ne disposez pas d’un meilleur endroit, vous pouvez utiliser le réfrigérateur en mettant votre café dans un récipient hermétiquement fermé afin qu’il ne soit pas affecté par les odeurs d’autres produits présents dans votre frigo.
Attention, le café est un excellent capteur d’odeurs du réfrigérateur, si le récipient dans lequel vous le conservez n’est pas hermétique, il absorbera toutes les odeurs qu’il trouvera, vous êtes prévenus !

La température du grain torréfié ne doit jamais dépasser 20º, car au-delà de ce seuil, il se détériore rapidement.

Pour conclure sur la conservation du café

Il existe des solutions qui vous faciliterons la tâche pour conserver votre café, telles qu’un endroit fermé, frais et sec. Cependant, un récipient non transparent, hermétique et placé dans votre réfrigérateur peut tout à fait faire l’affaire !

Mais si vous voulez conserver le maximum de saveur pendant plus longtemps : n’hésitez pas à utiliser un récipient sous vide !

Laisser un commentaire