Quelle est la meilleure hauteur pour son plan de travail en cuisine ?

Dans la maison, la cuisine est une pièce où l’on passe beaucoup de temps. Que vous soyez ou non, amateur de cuisine, il est préférable que celle-ci soit parfaitement agencée afin de simplifier votre quotidien. Cela doit devenir votre espace ! Alors, quelle est la meilleure hauteur pour son plan de travail en cuisine ? 

Dans cette pièce, la sécurité, la facilité d’utilisation et l’apparence générale sont les maîtres-mots. Un plan de travail posé à la hauteur qui vous convient est indispensable pour que vous puissiez profiter pleinement de ce lieu de vie. Selon la taille de chaque personne qui l’utilise et le type d’activité réalisée, le plan de travail fait partie des équipements de cuisine à étudier. Déterminer un agencement approprié selon les besoins de chacun est une évidence.

Quelle est la bonne hauteur d’un plan de travail pour une cuisine moderne ?

Avant tout, sachez que la hauteur standard d’un îlot pour une cuisine est de 90 centimètres. Il s’agit d’une hauteur confortable pour une généralité de personnes. Malgré cela, il est évident que cette taille ne convient pas à chacun d’entre nous, une personne de grande taille, un enfant ou une personne de petite taille ne se sent pas à l’aise avec cette hauteur. C’est pourquoi, il est important de tester une hauteur différente si vous en ressentez le besoin.

Autre élément à prendre en compte, est-ce que vous voulez y encastrer des appareils électroménagers ou des rangements dans votre îlot de cuisine ? Des placards, des tiroirs, un rangement, un lave-vaisselle, etc. Autant d’éléments à considérer pour votre cuisine complète et sur mesure.

Une personne de grande taille, a-t-elle besoin d’un plan de travail sur mesure ?

Pour une personne de grande taille, la hauteur de 90 centimètres du plan de travail standard peut s’avérer être trop basse. Pour être à son aise à faire à manger, un homme ou une femme de grande taille se sent mieux avec un plan de travail à une hauteur de 100 centimètres de haut. Des meubles hauts seront plus adaptés à la morphologie des personnes de grande taille.

En fonction des activités à réaliser, vous pouvez associer des plans de travail de tailles différentes dans la cuisine. Ainsi, grâce à cette combinaison parfaite, chaque habitant de la maison peut vaquer à ses occupations préférées dans la cuisine.  Il est très important d’optimiser l’espace pour s’y sentir bien.

hauteur plan de travail cuisine pour une grande personne

Quel choix de hauteur de plan de travail pour une personne de petite taille ?

Un plan de travail de cuisine de 90 centimètres de hauteur peut ne pas être ergonomique pour une personne de petite taille qui souhaite cuisiner confortablement derrière ses fourneaux. Alors, des plans de travail de 80 cm de haut sont certainement plus judicieux. La personne réalise ses petits plats plus facilement et en toute sécurité. C’est pour ça qu’avoir des meubles bas et adaptés à vos besoins est si importante.

De plus, vous pouvez tout à fait envisager l’achat d’équipements de cuisine comme four, plaques de cuisson, réfrigérateur ou micro-onde de taille ajustable spécialement conçus pour les personnes de petite taille. L’autre avantage des plans de travail bas est que plus, vous avez de profondeur au meuble, plus l’accès à la crédence peut être simple.

Hauteur du plan de travail selon les problèmes de santé, que choisir ?

Les personnes avec des problèmes de dos n’apprécient pas forcément des plans de travail à une hauteur de 90 centimètres. En effet, la position debout, un long moment, peut leur causer des désagréments. Une surface de travail à une hauteur de 85 cm est plus adéquate. C’est une hauteur plus confortable afin d’éviter de se pencher trop bas.

De la même façon, il est primordial d’opter pour des éléments et équipements de cuisine ergonomiques pour limiter les maux de dos ou les tensions.

Une personne en fauteuil roulant a aussi besoin d’une hauteur du plan de 80 à 85 centimètres et surtout d’un espace dégagé pour se déplacer plus facilement.

Existe-t-il un plan de travail pour les enfants ?

Vous aimez cuisiner et vous souhaitez partager cette passion avec vos enfants dans un moment convivial ? Alors, accompagnez-les dans leur apprentissage ! Mettre en place un meuble de cuisine à 70 centimètres offre à un enfant de moins de 10 ans, la possibilité de préparer les aliments avec vous. 

Avec la surveillance d’un adulte, votre bambin apprend à cuisiner à son rythme. Par ailleurs, vous pouvez opter pour lui installer une chaise ou des tabourets à la taille qui lui correspond.

De plus, la profondeur standard des plans de travail de cuisine est de 60 à 65 cm. Mais pour un travail de cuisine fonctionnel, dans les cuisines en U ou en L, optez pour une profondeur de 50 centimètres. 

Un plan de cuisine à la hauteur de l’activité culinaire

Lorsque vous êtes dans votre cuisine équipée, les activités sont diverses. Vous pouvez aussi bien faire chauffer une préparation culinaire, faire la vaisselle, découper des légumes. Selon chaque activité dans la cuisine, vous avez de meilleurs résultats si vous prévoyez d’installer un plan de travail adapté à vos besoins. Pour la préparation des aliments, une hauteur du plan de 90 cm est recommandée. Pour la zone de cuisson, une surface à 85 cm du sol est suffisante et permet d’éviter les risques de brûlures accidentelles ou d’éclaboussures. Pour l’évier ou le nettoyage des verres, des assiettes, ou n’importe quel couvert, 95 centimètres est la hauteur idéale pour ne pas avoir à se pencher et garder une position droite et confortable.

Si vous avez l’habitude de préparer des pâtes à brioches, des pâtes à pain ou autre préparation boulangère ou pâtissière, vous avez tout avantage à choisir un plan de travail de 100 centimètres. Cela vous offre une meilleure aisance pour vos bras lors du pétrissage. Si vous aimez concocter de délicieux cocktails, n’hésitez pas à aménager un bar avec une hauteur du plan plus basse (80 ou 85 cm) offrant la vue sur le salon ou la salle à manger. Ainsi, vous profitez de déguster vos boissons avec vos invités.

Autre élément important où il faut faire attention, pensez bien à installer une hotte aspirante au-dessus de votre îlot central et surtout de votre plaque de cuisson, pour être d’une d’une bonne évacuation de la chaleur.

hauteur confortable pour un plan de travail de cuisine

Comment être sûr de la taille de votre plan de travail ?

Selon votre taille, vos activités culinaires, l’aménagement intérieur de votre cuisine avec îlot et ses équipements, il est bon de savoir à l’avance comment faire le choix de la hauteur du plan de travail pour votre cuisine.

Mesurez la hauteur de votre coude : en gardant la position debout, bras le long du corps, prenez la mesure entre le sol et votre coude.

Pour la préparation des aliments : ajoutez 15 centimètres à la hauteur de votre coude et vous obtenez la taille idéale pour un plan de travail approprié.

Pour la préparation des repas, retirez 10 centimètres pour obtenir la bonne hauteur.

Le plus important est de tester une hauteur différente et de vous sentir bien.
Contacter un professionnel pour votre projet de cuisine vous apporte une rénovation de cuisine ou un remplacement de plan efficace. Un expert peut vous aider à définir le plan de travail à hauteur de vos besoins pour une cuisine fonctionnelle.

Lors de la conception de votre cuisine, prenez le temps de bien étudier la hauteur qui vous convient. Que vous soyez cuisinier expert, amateur de préparations culinaires, prêt à ravir les pupilles de vos convives, petit ou grand, il y a toujours une conception de cuisine dont la hauteur s’adapte à vos besoins et non l’inverse. Créez une cuisine sur mesure confortable, sécurisée et qui vous ressemble.

Laisser un commentaire