Après avoir préparé et laissé mijoté un bon petit plat, il n’est pas rare de rencontrer le problème suivant : les ingrédients sont parfaitement cuits, mais la sauce est encore trop liquide.
Et parfois, laisser mijoter ne suffit pas à épaissir naturellement une sauce.
Heureusement, il existe des astuces très simples pour épaissir une sauce en quelques minutes. Voici 3 façons testées et approuvées par nos soins et qui demandent des ingrédients ultra-basiques.
Pour toutes ces techniques, il est important de laisser le plat mijoter à feu doux. Ne cédez pas à la tentation d’augmenter le feu et de faire bouillir la sauce pour qu’elle réduise plus vite, cela lui ferait perdre toutes ses saveurs.
Technique n°1 : épaissir une sauce avec (juste) de la farine
Lorsque la sauce d’un plat mijoté est trop liquide, il est fréquent de l’épaissir par l’ajout de farine. Mais attention : trop de farine peut rendre la sauce pâteuse et lui donner un goût désagréable.
Tout d’abord, commencez par ajouter une petite quantité de farine au plat : vous pouvez compte entre 1 et 2 cuillères à soupe. Mélangez bien la préparation jusqu’à ce que la farine soit correctement incorporée à la sauce.
Laissez mijoter à feu doux pendant tout le processus, en prenant soin de remuer continuellement pendant quelques minutes. Après ça, votre sauce devrait commencer à avoir une texture plus consistante et nappante.
Si ce n’est toujours pas le cas, continuez de remuer votre préparation tout en ajoutant régulièrement de très petites quantités de farine. Dès que votre sauce commence à avoir une consistance plus lisse et qu’il n’y a plus de grumeaux, stoppez l’ajout de farine et laissez mijoter quelques minutes supplémentaires.
En suivant ces instructions, vous devriez être en mesure d’épaissir facilement une sauce en ajoutant la juste quantité farine.
L’avantage de cette méthode : c’est très simple et ne demande aucune préparation supplémentaire.
Technique n°2 : épaissir une sauce grâce à un roux
Pour épaissir la sauce d’un plat mijoté, vous pouvez réaliser un roux.
Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici une explication toute simple : le roux est un mélange de graisse et de farine qui sert à épaissir les sauces et les soupes. On peut le faire avec n’importe quel type de graisse, mais le beurre et l’huile sont couramment utilisés.
L’idée, c’est de combiner la graisse avec une quantité égale de farine dans une petite casserole à feu moyen :
- Ajoutez le beurre et laissez-le fondre en remuant un peu. Il ne doit pas colorer mais simplement fondre.
- En dehors du feu, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet pour dissoudre tous les grumeaux.
- Remettez la casserole sur le feu et remuez continuellement jusqu’à ce que le mélange devienne épais.
Une fois que votre roux est prêt, vous pouvez l’ajouter à votre plat mijoté pour aider à épaissir la sauce.
Pour ce faire, il suffit d’incorporer environ 1 à 2 cuillères à soupe de roux à la fois, en attendant que chaque ajout soit complètement incorporé avant d’en rajouter.
Selon la quantité de sauce contenue dans votre plat et la texture finale de la sauce que vous souhaitez obtenir, vous aurez besoin de 2 à 6 cuillères à soupe de roux au total.
Et voilà, c’est tout ce qu’il y a à faire : en quelques étapes simples, vous pouvez facilement épaissir la sauce de n’importe quel plat mijoté !
L’avantage de cette méthode : elle est un peu plus longue car il faut préparer le roux à côté, mais elle apporte davantage de goût à la sauce.
Technique n°3 : épaissir une sauce grâce à la fécule de maïs
Pour épaissir la sauce d’un plat mijoté, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs (plus généralement connue sous le nom de Maïzena®, qui est en réalité une marque).
Il s’agit d’un épaississant vraiment efficace qui peut non seulement donner du corps à votre sauce, mais aussi lui conférer une texture très soyeuse.
La première étape de l’utilisation de la fécule de maïs pour épaissir une sauce consiste à déterminer la quantité dont vous avez besoin. En général, il faut entre 1 et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs par litre de liquide.
Une fois que vous avez la bonne quantité de fécule de maïs, il suffit de la fouetter avec une petite quantité d’eau froide jusqu’à ce qu’elle forme une pâte lisse.
Ajoutez ensuite progressivement ce mélange à votre sauce mijotée en remuant constamment jusqu’à ce que l’épaisseur souhaitée soit atteinte. En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez des sauces parfaitement épaisses à chaque fois !
L’avantage de cette méthode : il en faut peu et aucun risque que vous sauce prenne un goût farineux.
Comment épaissir une sauce (super) facilement ?
Ingrédients
Avec de la farine
- 1 à 2 c. à soupe de farine
Avec un roux
- Beurre
- Farine
Avec de la fécule de maïs
- 1 à 2 c. à soupe de fécule de maïs
- un peu d'eau froide
Instructions
Épaissir une sauce avec de la farine
- Quand la fin de cuisson approche, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine.
- Mélanger pour éliminer les grumeaux.
- Laisser mijoter à feu doux le temps que la sauce s’épaississe.
- Si besoin ajouter davantage de farine par très petites quantités.
Épaissir une sauce avec un roux
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre.
- En dehors du feu, ajouter la farine dans les mêmes quantités. Bien mélanger.
- Remettre la casserole sur le feu et laisser le roux s’épaissir.
- Incorporer dans le plat mijoté 1 à 2 cuillères à soupe de roux, mélanger et laisser mijoter à feu doux quelques minutes.
- Si besoin ajouter davantage de roux et recommencer.
Épaissir une sauce avec de la fécule de maïs
- Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dans un petit peu d’eau froide. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Ajouter cette préparation à la sauce et mélanger jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Bonnes techniques
Personnelement j’utilise toujours un roux c’est hyper efficace 😋
Bonjour et merci pour ces précieux conseils de cuisine
Astuces bien expliquées je recommande