Vous connaissez la fameuse sauce samouraï ? Elle est beaucoup utilisée dans la street-food avec les kebabs, américains ou encore tacos.
Et si elle est si populaire, c’est qu’elle apporte un petit côté épicé bien sympa et qui n’arrache pas au point de donner les larmes aux yeux ou piquer le nez.
C’est tellement bon, que vous en avez sûrement déjà acheté au supermarché. Pourtant, il est possible de faire de la sauce samouraï maison en toute simplicité. Comptez une dizaine de minutes pour la préparer et le tour est joué : vous pouvez l’ajouter dans de nombreux plats ou l’utiliser pour accompagner des frites.
Voici comment il faut s’y prendre pour réussir une bonne sauce samouraï.
Les ingrédients
Il existe deux variantes concernant cette recette de sauce samouraï maison :
- La première utilise de la sambal oelek, une purée de piments que vous pouvez trouver dans les rayons cuisine du monde de votre supermarché.
- La seconde variante consiste tout simplement à utiliser de l’harissa, qui est aussi une purée de piments mais que l’on trouve plus facilement.
Dans les deux cas, vous pouvez préparer vous-même ces petites purées de piments mais ce sera l’objet d’une prochaine recette.
Pour les autres ingrédients, voici ce qu’il vous faut afin de préparer un pot de 250 grammes environ de sauce samouraï :
- une cuillère à soupe de moutarde (plus ou moins fortes selon vos goûts)
- de la sambal oelek ou de l’harissa, selon vos préférences ou ce que vous trouvez
- 180 ml d’huile neutre
- 1 gros jaune d’oeuf ou 2 petits
- 3 cuillères à soupe de ketchup
- Le jus d’un demi citron (petit)
- sel
Comment préparer la sauce samouraï étape par étape ?
Vous avez déjà de la mayonnaise maison ? Bonne nouvelle, vous pouvez passer directement à l’étape 2. Si ce n’est pas le cas, voici ce qu’il faut faire pour préparer une sauce samouraï :
Étape 1 : préparation d’une mayonnaise pour sauce samouraï
La première étape consiste à séparer le jaune du blanc d’oeuf. La mayonnaise nécessite uniquement un jaune d’oeuf et vous pourrez utiliser le blanc pour une autre recette.
Dans un bol assez haut, versez la jaune d’oeuf ainsi que la cuillère à soupe de moutarde. Mélangez bien en utilisant un petit fouet jusqu’à ce que le jaune soit complètement incorporé dans la moutarde.
Prenez ensuite les 180 ml d’huile neutre, puis versez-les avec un léger filet en continu. Pendant ce temps, continuez de fouettez pour faire monter la mayonnaise petit à petit.
Une fois que vous avez versé toute l’huile, continuez de mélanger pendant encore 1 ou 2 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de mayonnaise. Elle doit être bien souple et nappante.
Ajoutez ensuite un peu de jus de citron, une pointe de sel et c’est fait.
Étape 2 : dosage mayonnaise et sambal oelek
Pour que la sauce samouraï soit bonne, il faut surtout faire attention au dosage de la mayonnaise et de la pâte de piments.
Après de multiples essais, nous aimons le dosage suivant : 2/3 de mayonnaise et 1/3 de sambal oelek. Vous pouvez évidemment adapter selon vos goûts, notamment si vous souhaitez faire une sauce samouraï très épicée.
Quoi qu’il en soit, et si vous n’avez encore jamais fait cette recette, ajoutez la sambal oelek par petites doses de 5 à 10 grammes, mélangez puis goûtez au fur et à mesure. Vous pourrez ainsi trouver votre dosage idéal.
Précision importante : la harissa est beaucoup plus forte. Il ne faut surtout pas en ajouter 1/3 sinon ce sera immangeable. Commencez par une petite cuillère à café et, là encore, rajoutez-en si nécessaire après avoir goûté.
Etape 3 : finalisation de la sauce samouraï
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les 3 cuillères à soupe de ketchup. C’est un ingrédient important pour plusieurs raisons :
- Il va permettre de reproduire la jolie couleur de la sauce samouraï.
- Le ketchup apporte une petite acidité et une touche sucrée agréable.
Important : la sauce samouraï contenant de la mayonnaise faite avec un oeuf cru, il faut la consommer rapidement après l’avoir préparée. Au maximum 2 jours. Et pensez à utiliser un oeuf extra-frais.
Recette de sauce samouraï maison
Ingrédients
Pour la mayonnaise
- 1 c. à soupe de moutarde
- 180 ml d'huile neutre
- 1 gros jaune do'euf
- jus de citron
- sel
- 1 c. à soupe de ketchup
Pour le mélange de la sauce samouraï
- De la sambal oelek ou de l’harissa
Instructions
Préparation de la mayonnaise (base de la sauce samouraï)
- Séparer le blanc du jaune d’oeuf et garder le jaune pour cette recette.
- Dans un bol, ajouter le jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de moutarde. Bien mélanger.
- Ajouter l’huile en filet tout en mélangeant avec un petit fouet.
- Continuer de fouetter 1 à 2 minutes pour que la mayonnaise prenne.
- Assaisonner avec un peu de jus de citron et de sel.
Mélanger la mayonnaise, la pâte de piments et le ketchup
- Ajouter à la mayonnaise la sambal oelek dans les proportions suivantes : 2/3 de mayonnaise pour 1/3 de sambal oelek.
- Goûter et ajouter davantage de pâte de piments si besoin.
- Ajouter les 3 cuillères à soupe de ketchup et mélanger.