Les sushis sont devenus une véritable vraie tendance. Pour réussir un repas de sushis, il suffit de combiner des ingrédients frais et de qualité avec une bonne dose de savoir-faire. Que vous souhaitiez préparer vos propres sushis à la maison ou organiser un repas avec des sushis commandés dans les meilleurs restaurants lyonnais, voici tout ce qu’il faut savoir.
Privilégiez des ingrédients frais et de qualité
Le secret d’un sushi réussi réside avant tout dans la qualité des ingrédients utilisés pour sa préparation. Il y a le poisson cru, bien évidemment, mais aussi le riz ou les condiments et légumes qui vont le garnir.
À Lyon, capitale de la gastronomie, il est assez facile de trouver du poisson frais pour faire des sushis car plusieurs marchés se tiennent chaque semaine. Vous pouvez aussi vous rendre aux célèbres Halles Bocuse, un lieu incontournable pour trouver des produits de qualité. Saumons, thons et daurades de premier choix vous permettront de confectionner vos sushis.
Quelques astuces supplémentaires :
- Utilisez du riz spécial sushi. Vous pouvez en trouver facilement dans des épiceries du quartier de la Guillotière ou vers Part-Dieu.
- Optez toujours pour des légumes frais : avocat, concombre ou carottes pour des makis colorés et savoureux.
- Pensez aussi à la petite touche de wasabi, au gingembre mariné et la sauce soja pour accompagner vos sushis.
Sur place ou à emporter
On l’a évoqué en introduction : faire de bons sushis demande de maîtriser certains gestes techniques. Pas toujours facile d’y parvenir du premier coup. Il faut aussi avoir un peu de temps devant soi, surtout si vous souhaitez confectionner un plateau de sushis varié.
Si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans la préparation de vos propres sushis, vous pouvez toujours les acheter. Et par chance, Lyon regorge de bonnes adresses. Il est même possible de trouver de bons sushis livrés à Lyon si vous n’avez pas envie de sortir de chez vous. Plutôt pas mal, non ?
Si vous optez pour des sushis tout prêts, n’hésitez pas à vous laisser tenter par des créations plus originales que ce vous pouvez faire à la maison. Qu’il s’agisse de makis, de California Rolls ou encore de tatakis, vous aurez toujours de quoi vous régaler avec des recettes variées.
Quelles boissons pour accompagner vos sushis ?
Vous pouvez accompagner vos sushis d’un thé vert japonais. Il peut se boire tout au long du repas, contrairement à nos habitudes françaises qui consistent à le déguster à la toute fin.
Bien sûr, il y a aussi le traditionnel saké. Pour en trouver, direction des épiceries spécialisées afin d’avoir un large choix.
Et du côté des desserts ?
Pour bien terminer un repas sushis, il faut une touche sucrée. Il y a l’incontournable mochi, qui peut d’ailleurs être glacé pour une touche de fraicheur.
Mais aussi le fameux dorayaki. Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle japonaise composée de deux pancakes moelleux appelés castella. Au milieu, se trouve une garniture à base pâte de haricots rouges sucrée.Pas facile à faire soi-même, vous pourrez là encore en trouver dans les épiceries japonaises de Lyon.