Une épicerie fine propose une sélection de produits alimentaires haut de gamme. Bien souvent, il s’agit de produits artisanaux ou difficiles à trouver dans les grandes surfaces classiques.
Le temps d’un article, on vous emmène avec nous dans les secrets des épiceries fines pour une découverte de produits d’exception.
Une sélection gourmande de produits gastronomiques
Qui dit épicerie fine, dit produits prêts à être dégustés. Ces produits sont la plupart du temps souvent issus de petites exploitations ou d’artisans passionnés.
Parmi les incontournables, le foie gras occupe une place de choix notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais on y retrouve aussi de nombreuses terrines ou pâtés de qualité supérieure et élaborés à partir de recettes traditionnelles.
Les amateurs de charcuterie ne seront pas en reste avec une sélection de jambons, saucissons, et autres délices provenant des meilleures régions d’Europe, voire du monde entier.
Les fromages sont aussi de la partie et sont exceptionnels. Soigneusement affinés et le fruit d’un véritable savoir-faire, ils offrent des saveurs uniques.
Les conserves haut de gamme ont également la cote, comme c’est le cas dans cette épicerie fine à Caen qui propose une sélection de produits qui allient la praticité de la conserve au bon goût du produit frais.
Enfin, certaines épiceries fines vont jusqu’à proposer des plats préparés sur place en utilisant des produits directement à la vente. Lasagnes, gratins, pâtes fraîches ou encore pizzas pourront se retrouver ensuite sur votre table pour vous régaler.
Huiles, vinaigres et condiments
Les huiles et vinaigres font partie des ingrédients essentiels pour donner ce petit plus qui fera la différence à un plat.
Dans une épicerie fine, vous trouverez une sélection d’huiles d’olive extra vierges, parfois aromatisées avec des truffes ou des herbes méditerranéennes.
Les vinaigres balsamiques vieillissent en fûts pendant des années pour obtenir des arômes profonds et complexes et peuvent même être aromatisés avec des saveurs comme de la figue ou de la framboise.
On y retrouve aussi un large éventail de condiments et d’épices. Ici, la moutarde n’est pas un simple accompagnement, mais un produit raffiné décliné en différentes variations.
Enfin, les épices proviennent des quatre coins du monde et sont parfois difficilement trouvables ailleurs : safran d’Iran, poivre de Sichuan ou encore curry japonais.
Les petites douceurs de fin de repas
Les épiceries fines s’adresse aussi aux amateurs de gourmandises sucrées.
Vous y trouverez des chocolats d’exception élaborés par des chocolatiers renommés ainsi que des confiseries artisanales comme des pâtes de fruits, du nougat et des calissons.
Une large gamme de boissons pour accompagner vos repas
Les boissons occupent également une place de choix.
Une épicerie fine propose généralement une sélection de vins issus de petits vignobles, ainsi que des spiritueux haut de gamme ou rares comme des whiskies écossais, des rhums caribéens ou des liqueurs artisanales.
Pour les amateurs de thé et de café, la sélection est tout aussi exigeante avec des thés en vrac provenant des meilleures plantations et des cafés fraîchement torréfiés par des artisans locaux.