C’est l’une des petites merveilles méconnues du continent africain : les plantations de thé. On vous emmène à la découverte de son histoire et de ses différentes variétés. Sans oublier bien sûr quelques conseils sur les meilleures façons de déguster les thés africains.
L’histoire du thé en Afrique
L’histoire du thé en Afrique est relativement récente comparée à celle de la Chine ou de l’Inde. Les premières plantations de thé ont été établies au début du XXème siècle par les colons britanniques qui cherchaient à diversifier leurs cultures commerciales.
Le climat favorable de ces régions avec notamment leurs altitudes élevées et leur sol fertile s’est avéré idéal pour la culture du thé.
Depuis, l’industrie du thé en Afrique a pris son essor, faisant par exemple du Kenya l’un des plus grands producteurs de thé noir au monde.
Les principales variétés de thé africain
L’Afrique est connue dans le monde entier pour sa production de plusieurs variétés de thés. Voici quelques exemples :
Thé vert africain
Le thé vert africain est principalement cultivé au Kenya ou dans certaines régions d’Afrique de l’Est.
Comme on peut le voir avec cette sélection de thé vert africain, cette variété se distingue par ses arômes végétaux subtils et sa fraîcheur. Issu de jeunes feuilles cueillies à la main, ce thé est rapidement chauffé pour stopper l’oxydation afin de préserver ses qualités et arômes.
Le thé noir kenyan
Le Kenya est sans conteste l’un des plus grands producteurs de thé noir en Afrique. Cette variété de thé est appréciée pour sa richesse aromatique et son caractère corsé. Il se distingue par ses notes intenses de malt, parfois de cacao et une légère pointe d’épices. C’est un thé assez robuste qui fait le plus grand bonheur des amateurs du monde entier.
Ces thés noirs africains sont souvent produits dans des plantations familiales ou des petites coopératives. Elles jouent un rôle clé dans l’économie locale.
Le rooibos sud-africain
Contrairement au thé classique tiré de la plante Camellia sinensis, le rooibos est fabriqué à partir d’un arbuste appelé Aspalathus linearis. Cette plante unique pousse exclusivement dans la région montagneuse du Cederberg en Afrique du Sud.
Le rooibos est généralement connu sous le nom de « thé rouge » en raison de sa jolie teinte ambrée. En plus de sa saveur douce et légèrement sucrée voire même fruitée, il est aussi réputé pour ses bienfaits et notamment sa richesse en antioxydants.
Sans oublier qu’il est naturellement sans caféine, ce qui permet d’en consommer de grandes tasses le soir, juste avant le coucher.
Le Honeybush sud-africain
Le Honeybush est une variété que l’on retrouve dans des régions montagneuses et côtières d’Afrique du Sud.
Moins connu que le Rooibos, le Honeybush est produit à partir de l’arbuste Cyclopia. Ses feuilles ont la particularité de dégager un parfum doux, naturellement sucré et floral.
D’ailleurs, son nom est inspiré des notes de miel qui se distinguent après infusion. Il possède aussi une belle couleur dorée.
Comment déguster le thé africain ?
Pour apprécier pleinement les subtilités du thé africain, quelques conseils de dégustation :
- Chauffez l’eau jusqu’à la température recommandéepour chaque type de thé. Par exemple, le thé noir nécessite une eau à environ 95°C, tandis que le rooibos est plus adapté à une autour de 90°C.
- Prenez le temps d’infuser correctement les feuilles : il faut généralement compter entre 3 et 5 minutes selon la variété. Là encore, reportez-vous aux conseils sur l’emballage. Filtrez ensuite le thé avant de le servir. L’erreur courante à ne pas faire, c’est de la laisser infuser trop longtemps en « l’oubliant » sur un coin de table car les arômes seront saturés et vous ne pourrez pas profiter pleinement de la richesse aromatique de votre thé.
Quelques conseils pour bien choisir votre thé africain
Lorsque vous achetez du thé africain, privilégiez des marques qui indiquent clairement l’origine de leurs produits et qui soutiennent des pratiques de commerce équitable. Comme on peut le voir avec ces chiffres sur la consommation du thé autour du globe, il faut plusieurs années de travail pour que les arbustes produisent des feuilles aptes à être récoltées. Les détails sur les conditions de culture et les techniques de transformation peuvent également vous fournir des informations utiles sur la qualité générale du produit.
Et justement en ce qui concerne la qualité, un bon thé aura une apparence uniforme et une odeur attractive même avant l’infusion.
Examinez aussi les feuilles si vous le pouvez. Idéalement, elles doivent être entières plutôt que brisées car vous verrez une nette différence sur les arômes une fois infusées.