Face aux défis environnementaux croissants, adopter des pratiques écoresponsables est de plus en plus important. Y compris pour les métiers de bouche comme les pâtissiers. Si vous êtes un professionnel du secteur, voici différentes stratégies à mettre en œuvre pour réduire l’impact environnemental tout en continuant à régaler vos clients.
Des ingrédients locaux et de saison pour la confection des pâtisseries
Aujourd’hui, la pâtisserie avec un impact écoresponsable se démarque par des ingrédients locaux et de saison.
La raison est simple : plus la distance parcourue par les ingrédients est faible, plus l’empreinte carbone associée au transport diminue.
Il en va de même pour les ingrédients de saison, qui peuvent être produits dans des conditions naturelles. Cela concerne notamment les fruits utilisés dans les pâtisseries, ce qui permet d’éviter la consommation excessive d’eau ou la culture sous serre, caractéristiques des cultures hors saison.
Il est possible d’aller un peu plus loin dans la démarche en utilisant également des produits issus de l’agriculture biologique. C’est possible pour la farine, les fruits, le chocolat ou encore le beurre.
Des emballages écoresponsables pour la vente à emporter de pâtisseries
Chaque pâtisserie vendue nécessite un emballage. En raison de la fragilité du produit, cet emballage est indispensable pour assurer sa protection durant le transport du magasin au domicile du client. De plus, l’emballage est un élément essentiel, surtout lorsque la pâtisserie est destinée à être offerte ou utilisée lors d’un événement spécial.
Pour limiter l’impact, chaque fournisseur d’emballages propose désormais différents formats qualifiés d’écoresponsable :
- biodégradables
- réutilisables
- etc.
L’idée, c’est bien sûr de réduire l’utilisation de plastiques à usage unique.
Gestion des déchets de la pâtisserie
Il existe plusieurs méthodes pour réduire les pertes alimentaires en pâtisserie. Par exemple, utiliser toutes les parties des ingrédients et inventer de nouvelles recettes à partir des surplus. Cela permet également de valoriser la créativité du chef pâtissier.
Par exemple, au lieu de jeter les écorces d’agrumes, on peut les transformer en zestes confits pour décorer les gâteaux.
Une autre solution consiste à mettre en place un système de compostage pour valoriser les nombreux déchets organiques générés en pâtisserie.
Cela inclut également un tri minutieux des emballages et matériaux recyclables, notamment ceux utilisés pour la livraison des matières premières.
Communiquer sur l’impact écoresponsable avec les clients
Mises bout à bout, toutes ces actions vont avoir un véritable impact écoresponsable. Ce sont des efforts importants à faire et pour lesquels il faut tirer profit en communiquant auprès des clients.
Ce sont des choses toutes simples et faciles à mettre en place. D’autant plus que les clients y sont sensibles et apprécient les efforts effectués :
- Affichage transparent des étiquettes pour indiquer l’origine des ingrédients.
- Renouvellement de la carte des gâteaux à chaque saison afin de proposer des pâtisseries adaptées à la période de l’année, avec mention explicite sur le menu.
- Nommer certaines pâtisseries en lien avec les actions entreprises, par exemple en créant un gâteau à partir de restes ou des parties d’ingrédients généralement jetées.