En quelques années, les cocktails sont devenus des boissons incontournables dans la plupart des bars. Simples ou hyper sophistiqués avec des alcools ou ingrédients rares, ils se déclinent aussi dans des versions sans alcool.
Voici le top 5 des cocktails les plus populaires dans les bars. De quoi vous donner de l’inspiration pour votre prochaine soirée entre amis.
Le Mojito : fraîcheur et simplicité
Originaire de Cuba, le mojito est un incontournable que les autres cocktails peinent à détrôner.
Composé de rhum blanc, de sucre, de citron vert, de menthe fraîche et d’eau gazeuse, il séduit par son subtil équilibre entre acidité et douceur.
Idéal pour se rafraîchir quand il fait très chaud, il n’est pas rare de voir également des versions de Noël apparaitre sur les cartes des bars les plus branchés quand l’hiver pointe le bout de son nez.
Budget : comptez entre 8 et 14 euros selon l’établissement.
La Margarita : un classique acidulé
La margarita est le cocktail mexicain par excellence.
Mélange de tequila, de triple sec et de jus de citron vert, elle se distingue par son acidité agréable et la pointe de sel sur le rebord du verre. Si vous aimez les agrumes et la fraîcheur, c’est un cocktail que vous allez adorer.
Le Spritz : l’élégance italienne
Originaire de la région de Venise, le spritz est a rapidement conquis les cartes des bars et reste une valeur sûre.
Élaboré avec du prosecco, de l’Aperol (ou parfois du Campari) et de l’eau gazeuse, ce cocktail est à la fois pétillant, légèrement amer et très rafraîchissant.
On le reconnait sur les terrasses à sa belle teinte orangée et c’est d’ailleurs ce qui a contribué à son succès.
Le Gin Tonic : simplicité et raffinement
Le gin tonic est un classique intemporel que l’on retrouve à la carte des bars depuis de nombreuses années et qui tend à revenir en force ces derniers temps.
Il est apprécié pour son équilibre entre l’amertume du tonic et les arômes herbacés du gin.
Servi avec des glaçons et une rondelle de citron ou une touche de concombre, il est à la fois simple à préparer et élégant.
Le Virgin Mojito : la fraîcheur sans alcool
Si le bar dans lequel vous vous trouvez sert des mojitos, il y a fort à parier qu’il propose également son alternative sans alcool : le virgin mojito. La plupart des établissements surfent d’ailleurs sur cette tendance du sans alcool pour profiter tout en faisant attention (https://www.1001cocktails.com/articles/cocktails-articles/quelles-sont-les-boissons-les-plus-commandees-dans-les-bars-712008.html).
Préparé avec du citron vert, de la menthe fraîche, du sucre et de l’eau gazeuse, il conserve tout le charme et la vivacité du mojito classique.
Désaltérant et léger, il est particulièrement apprécié lors des soirées où l’on veut profiter sans excès.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.