Si vous aimez le bon café, choisir une cafetière peut se révéler être un véritable défi. Car au milieu de modèles tous plus évolués les uns que les autres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et les prix peuvent vite grimper pour des fonctionnalités dont vous n’aurez pas nécessairement besoin.
Voici un petit guide pour vous aider à trouver une cafetière qui fera du bon café, du vrai.
La cafetière à filtre
Les cafetières à filtre sont populaires pour leur facilité d’utilisation, leur côté abordable et surtout leur capacité à préparer de grandes quantités de café en une seule fois.
Mais il faut savoir que le temps de préparation est assez long et le café moyennement intense. Si vous aimez le café très fort, ce n’est pas vers ce type de modèle que vous devez vous tourner.
La machine à expresso
Les machines à expresso sont parfaites si vous aimez un café très intense tout en ayant une mousse qui se forme sur le dessus au moment de l’extraction, le fameux créma.
Beaucoup plus onéreuses à l’achat, elles sont cependant capables de préparer un café en quelques secondes et feront le bonheur des amateurs de cafés courts. Elles ont également besoin d’un entretien assez régulier pour maintenir une bonne capacité d’extraction du café.
Si ce genre de cafetière vous intéresse, vous pouvez consulter les tests de différents modèles directement sur le site mon petit café. Car là encore, toutes les machines à expresso ne se valent pas.
La cafetière italienne (Moka)
Les cafetières italiennes ont la particularité de pouvoir préparer un café corsé et riche en arômes. Elles s’utilisent sur une cuisinière (plaque électrique ou gaz), mais nécessitent une surveillance constante durant la phase de préparation pour éviter de se retrouver avec un café qui a brulé.
La cafetière à capsules
Enfin, les cafetière à capsules sont prisées pour leur simplicité d’utilisation et la possibilité de tester de nombreuses variétés de café en un claquement de doigts.
À l’achat, elles restent assez abordables car c’est le coût des capsules qui revient cher sur le long terme. En revanche, les capsules permettent de conserver le café plus facilement.