Recette emblématique de la cuisine ouest-africaine, le Mafé au poulet est un plat mijoté très savoureux à base de sauce au beurre de cacahuète. Ce plat est populaire dans plusieurs pays : Mali, Sénégal ou encore Côte d’Ivoire.
Ce plat est populaire dans plusieurs pays : Mali, Sénégal ou encore Côte d’Ivoire. La base reste la même (une sauce au beurre d’arachide), mais il peut y avoir des petits changements selon la façon de le préparer.
Plusieurs féculents sont possibles pour l’accompagner : pommes de terre, patates douces, riz… Ce qui importe, c’est d’avoir un ingrédient sur lequel la sauce au beurre de cacahuète peut venir se napper.
Les ingrédients du poulet Mafé
Dans cette recette, nous l’accompagnerons de riz. N’hésitez pas à remplacer ce féculent par un autre (patates…). Pour faire un Mafé de poulet, voici les ingrédients nécessaires :
- Entre 400 et 500 grammes de blancs de poulet
- 5 gousses d’ail
- 200 grammes de pâte d’arachide ou beurre de cacahuète nature
- 4 patates douces ou 400 grammes de manioc
- 4 carottes
- 1 gros oignon
- 50 grammes de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de piment de cayenne
- 1 cuillère à café de gingembre
- huile d’olive
- sel, poivre
- des herbes aromatiques fraiches : persil, coriandre…
La préparation du Mafé de poulet
Première étape : préparer le poulet. Rien de plus simple, il vous suffit de prendre les blancs et de les émincer de façon à obtenir des morceaux ni trop gros ni trop petits. Vous pouvez partir sur des morceaux de 4 à 5 cm de côtés.
Une fois que c’est fait, prenez une grande poêle et ajoutez-y un peu d’huile d’olive. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez-y les morceaux de poulet afin de les faire saisir quelques minutes. Dès le début de cuisson, pensez à saler suffisamment le poulet.
Il faut obtenir une jolie coloration, proche de la caramélisation afin de donner de la texture à la viande. Alors n’hésitez pas à faire ça à feu vif tout en remuant régulièrement.
Réservez ensuite les morceaux de poulet. C’est normal s’ils ne sont pas encore cuits à coeur.
Dans la poêle, ajoutez de nouveau un peu d’huile d’olive et faites y revenir les ingrédients suivants :
- l’oignon épluché et émincé
- les carottes épluchées et découpées en petits cubes
- les patates douces épluchées et découpées en petits cubes également
Laissez revenir une dizaine de minutes en remuant le plus souvent possible.
Ajoutez ensuite :
- le concentré de tomate
- les gousses d’ail émincées finement
- les épices (piment de cayenne, gingembre, poivre)
- les herbes aromatiques finement ciselées
- les 200 grammes de pâte d’arachide
- 50 cl d’eau chaude
Laissez mijoter tout ça à feu moyen avec un couvercle pendant au moins 25 minutes. Pensez à goûter votre sauce afin de rectifier l’assaisonnement.
Terminez en ajoutant les morceaux de poulet que vous avez fait saisir en tout début de recette. Laissez ensuite de nouveau mijoter pendant une vingtaine de minutes.
Après cela, prenez un morceau de poulet et coupez-le en deux pour vérifier sa cuisson. Si elle n’est pas suffisante, rajoutez quelques minutes. La sauce ne doit pas non plus être trop liquide. Si c’est le cas, enlevez le couvercle et mettez à feu vif quelques instants et suivez ces astuces pour épaissir la sauce.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à servir votre Mafé de poulet. Vous pouvez, comme proposé au début de la recette, l’accompagner avec un peu de riz blanc.
Mafé de poulet : la recette facile
Ingrédients
- 500 grammes de blancs de poulet
- 5 gousses d'ail
- 200 grammes de pâte d'arachide nature
- 4 patates douces
- 4 carottes
- 1 oignon
- 50 grammes de concentré de tomates
- 1 c. à café de piment de cayenne
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- huile d'olive
- sel
- poivre
- 50 cl d'eau chaude
- herbes aromatiques fraiches (coriandre et persil)
Instructions
- Découper le poulet en morceaux de 4 à 5 cm.
- Dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive, faire dorer les morceaux de poulet. Ils ne doivent pas être cuits à coeur. Réserver.
- Dans la même poêle, faire revenir 10 minutes l'oignon, les carottes et patates douces découpées en (très) petits cubes.
- Ajouter : le concentré de tomate, les gousses d'ail émincées, les épices, les herbes aromatiques ciselées, la pâte d'arachide, l'eau chaude. Remuer et laisser mijoter à feu moyen pendant 25 minutes.
- Ajouter les morceaux de poulet et laisser mijoter 20 minutes.
- Vérifier la cuisson du poulet et l'assaisonnement avant de servir.